Les humains aiment raconter et entendre des histoires. Des comptines pour enfants aux beuveries d’une semaine en coffret. Les histoires définissent qui nous sommes et comment nous comprenons le monde. Et c’est pourquoi les histoires sont l’un des moyens les plus puissants de donner vie à une marque. Elle contribue à donner une identité aux produits et aux services.

Beaucoup pensent que les spécialistes du marketing ont toujours été des conteurs d’histoires et qu’ils comprennent vraiment ce qu’il faut pour créer un lien émotionnel et authentique dans les histoires qu’ils racontent. Peut-être, mais le monde du marketing et du conte est entré dans une nouvelle ère.

L’entonnoir de vente traditionnel a été contourné par l’utilisation des médias sociaux par les consommateurs pour interagir avec les marques. Et les médias sociaux et les services de messagerie comme Snapchat et Instagram ont pris de l’importance ces dernières années, en lançant des outils comme Instagram Stories.

Instagram a lancé Instagram Stories en août 2016. À la fin de 2017, le service comptait plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens. Une mesure impressionnante qui explique également comment le social a changé le rythme et la profondeur du récit et est devenu un élément central d’un marketing efficace en 2021. Cette nouvelle ère du social storytelling signifie que les fans et les clients d’une marque peuvent désormais s’engager dans l’entreprise d’une manière beaucoup plus divertissante et informative sur le plan émotionnel.

Quelles sont donc les trois mesures simples que les spécialistes du marketing peuvent prendre pour raconter leur histoire et entrer en contact avec leur public dans ce nouveau monde d’une manière crédible, intéressante et crédible ?

Concentrez-vous sur les histoires que les fans veulent entendre

Le marketing de marque ne consiste plus à raconter de longues histoires générales et anonymes sur l’entreprise. Il s’agit plutôt d’histoires excentriques sur la marque, sur les personnes qui travaillent dans l’entreprise et sur les clients.

Pour que les histoires suscitent des sentiments forts et inspirent l’imagination, il faut qu’il y ait un lien fort entre le narrateur et le public. Prenez la campagne Gatorade qui proposait un filtre spécial simulant le versement de Gatorade sur votre tête (les bains Gatorade sont synonymes de victoire.) Ce dispositif a été popularisé par la légende du tennis Serena Williams, et la campagne a permis aux fans de connaître la joie et de s’amuser à fond. Ce type de récit social vivant contribue à distinguer les marques de leurs concurrents. L’histoire doit être basée sur la réalité, et elle doit également être présentée ou racontée d’une manière divertissante, engageante et mémorable.

Recherchez le visuel

Les histoires peuvent être racontées de multiples façons visuelles et interactives, en utilisant les nouveaux outils technologiques tels que les filtres Snapchat ou les histoires Instagram. Selon l’agence de création site web Lyon, cela signifie que, le plus souvent, l’accent est mis sur l’utilisation d’images, de vidéos et d’éléments interactifs pour raconter votre histoire, au lieu de (trop) de mots.

Par exemple, n’oubliez pas la valeur du contenu des rouleaux B. Si votre histoire se déroule dans un restaurant, vous devriez y ajouter des clips de personnes en train de dîner et de nourriture pour ajouter du contexte et de la profondeur à votre histoire sociale et à votre aventure. Offrez aux consommateurs une couche visuelle d’informations qui n’a pas besoin d’être expliquée par des mots.

L’authenticité n’a jamais été aussi importante

Les marques ont longtemps été jugées sur l’authenticité, mais elles n’ont jamais trouvé leurs histoires aussi proches de celles des gens ordinaires. Dans cette optique, les marques ne devraient pas perdre de temps et d’efforts à fabriquer une histoire de marque dite authentique. Au lieu de cela, elles doivent se tourner vers l’intérieur et investir dans leurs employés pour leur permettre de partager leurs histoires.

Dans l’ensemble, n’oubliez pas de vous concentrer sur les histoires que vos fans veulent entendre, et de raconter les meilleures histoires sur les personnes et la situation qui se cachent derrière les services et les produits de votre entreprise. De cette façon, vous attirerez l’attention de votre public, vous susciterez son intérêt et le pousserez à agir.

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