Dans le monde du marketing moderne, le client est aux commandes. Il dicte quand et sur quel canal les spécialistes du marketing interagissent avec lui. Le nombre d’entreprises qui investissent dans des stratégies omnicanalistes est passé de 20 à plus de 80 %, ce qui signifie que les spécialistes du marketing doivent élaborer une stratégie de marketing cross-canal pour suivre les clients.
Le contenu y joue un rôle essentiel, car les spécialistes du marketing l’utilisent pour intriguer et offrir de la valeur à chaque point de contact tout au long d’un parcours de marketing cross-canal.
Cependant, il n’est pas possible de créer le même contenu pour chaque canal. Vous devez écrire différemment pour un e-mail que pour les médias sociaux. Un livre électronique serait très différent d’un livre infographique. Les livres blancs et les blogs s’efforcent d’adopter des tonalités très différentes, et un script vidéo exige une plus grande attention au rythme et au timing que l’un ou l’autre.
Le mobile a aussi ses propres exigences, car le contenu est encore plus concis, percutant et percutant. 57 % des clients disent en fait qu’ils ne recommanderaient pas une entreprise dont le site est mal conçu sur le mobile. Cependant, si un site mobile solide est important, les spécialistes du marketing doivent s’efforcer de créer un contenu solide et perspicace pour tous les canaux qu’ils utilisent.
Un client exige une expérience cohérente sur tous les canaux. Toute désunion pourrait le faire abandonner son parcours de client et donner à une autre marque l’occasion de capter son attention.
Comment y parvenir avec un contenu qui couvre différents canaux ?
Visez ces quatre clés dans votre stratégie de marketing de contenu cross-canal proposer par l’agence de création site web a Lyon pour offrir une expérience cohérente quel que soit le lieu où le client rencontre votre contenu :
Apparence, convivialité et image de marque similaires
Quel que soit le canal sur lequel un client se trouve, le contenu avec lequel il interagit doit avoir un aspect et une sensation similaires au reste de votre contenu. Votre marque doit s’étendre à tous les canaux et offrir une cohérence dans la conception et le ton, afin que votre contenu soit toujours similaire à celui-ci.
Messagerie unifiée
Tout comme votre marque doit s’étendre à tous les canaux, vous devez également unifier vos messages. Chaque canal peut nécessiter un type de contenu différent, mais le message reste le même : comment apporter des solutions utiles aux problèmes d’un client et comment répondre aux questions qui tourmentent son entreprise.
La manière dont vous diffusez ce message peut changer, mais le message informe toujours l’ensemble de votre contenu, qu’il soit social, mobile, par courrier électronique, sur le web ou sur un autre canal. Votre message et votre marque contribuent à définir votre identité en tant qu’entreprise. Lorsque vous engagez une conversation avec un client, vous ne pouvez pas oublier votre identité et vous attendre à servir ce client de manière satisfaisante.
Utiliser au mieux les différents types de contenus et de canaux
Le ton d’un post sur les médias sociaux se veut plus léger que celui d’un article sur le leadership de la pensée. Les infographies et les vidéos sont plus visuelles que la plupart des autres formes de contenu. Les différentes formes de contenu nécessitent des longueurs différentes.
Les blogs et les livres électroniques sont plus longs et plus détaillés qu’un billet de média social ou que la plupart des courriels, et un courriel ou un site web optimisé pour le mobile s’efforce d’être percutant et encore plus concis dans sa copie afin de fournir une expérience facile à digérer.
Si votre marque et votre message restent d’actualité, vous devriez toutefois vous sentir libre d’utiliser différents types de contenu pour différentes raisons. Certains clients peuvent préférer une expérience plus visuelle, c’est pourquoi une vidéo ou une infographie peut être utile.
Si un client souhaite une explication plus détaillée et une plongée plus profonde dans les tendances du marketing, un livre électronique serait plus approprié. Le ton des e-mails peut varier en fonction de leur sujet. Parfois, l’expérimentation de styles et de tons de contenu peut avoir des répercussions différentes sur les clients.
Simplicité et clarté
Votre contenu sur tous les canaux doit offrir la meilleure expérience possible. Cela implique de rendre les informations présentées aussi digestes et compréhensibles que possible. Essayez de rendre votre contenu aussi simple et peu compliqué que possible dans sa conception et sa mise en page. Le texte doit communiquer clairement le message et la valeur véhiculée, ce qui nécessite une rédaction nette et concise qui suscite l’émotion des clients et raconte une histoire efficace.
Essayez de ne pas compliquer le voyage à travers les canaux. N’essayez pas de diriger un client vers trop d’autres canaux. Engagez-vous avec eux sur ceux qu’ils préfèrent et gagnez leur confiance plutôt que de les pousser vers un canal de trop ou un autre qui ne les intéresse pas autant.
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