Les quais en béton selon certaines actualités et rubrique a Lyon deviennent un choix plus populaire que les quais traditionnels en bois. Ils sont assemblés en mettant en place des composants flottants modulaires et en les fixant ensemble. Cela constitue une solution sûre et durable pour sortir de l’eau ou d’une embarcation. Les formes de marches de quai en béton en font une solution facile.

Le béton flotte-t-il ?

Chaque élément consiste en fait en un coffrage en béton construit autour d’un noyau en mousse de matériaux durables comme le polyéthylène. Le déplacement de l’eau est bien moindre qu’avec une dalle de béton solide, mais beaucoup plus résilient et stable qu’avec un coffrage de béton creux.

Bois traité sous pression

Les bois spéciaux peuvent être très chers. Les bois traités sous pression utilisent des produits chimiques comme les arséniates de cuivre chromaté (ACC) qui sont mauvais pour l’environnement et interdits dans de nombreuses régions.

Coût

La plupart des gens supposent que les quais en béton sont beaucoup plus chers que les quais en bois. Un quai en béton dure plus de deux fois plus longtemps que le quai en bois le mieux construit, ce qui permet de réaliser des économies à long terme. Il conserve son apparence avec un entretien minimal par rapport au bois, ce qui permet de réaliser d’autres économies.

Construction

Les éléments sont préfabriqués avec des formes telles que les formes de marches de quai. Cela vous permet de sélectionner la combinaison que vous souhaitez pour répondre à vos besoins. Ces pièces sont transportées par camion jusqu’à votre chantier, déchargées dans l’eau (elles flottent !) et mises en place. Une fois qu’elles sont fixées en place, le quai est terminé.

Attaches

Les fixations sont généralement constituées de tiges filetées en acier inoxydable ou galvanisé afin de réduire la rouille et la corrosion, même dans l’eau salée. Elles sont simplement insérées et boulonnées. Elles peuvent également comprendre des pièces en caoutchouc qui agissent comme un système d’amortissement des chocs et réduisent l’usure des boulons.

Quais

Les quais en béton eux-mêmes peuvent être des quais flottants ou fixes. Chaque emplacement est unique. Les quais fixes peuvent nécessiter des coffrages remplis de béton mélangé enfoncés dans le fond. Les quais flottants peuvent être fixés à des piliers en acier ou même simplement ancrés au fond. Des produits comme les formes de marches de quai peuvent alors être utilisés pour ajouter des éléments supplémentaires.

Chaleur

Certaines personnes craignent que le béton ne devienne trop chaud en été. En fait, le béton n’attire pas plus la lumière du soleil que le bois, mais il la retient plus longtemps. Les quais en béton peuvent quand même diffuser de la chaleur pour offrir plus de confort après le coucher du soleil.

Matériaux

D’autres solutions, comme un pontage en bois sur de la mousse ou des flotteurs, ne sont pas aussi stables ou durables que le béton. Parmi les produits modernes, on trouve des planches ou des panneaux en polystyrène, ou des plastiques renforcés de fibres. Bien qu’ils soient résistants, ils ne sont pas aussi durables ou solides que les coffrages en béton.