Beaucoup de gens ne réalisent pas que le béton n’est pas un matériau relativement moderne, mais qu’il était utilisé il y a des milliers d’années. Les constructeurs ont appris que la meilleure façon de créer des structures en béton durables était de maintenir un faible rapport eau/ciment. Aujourd’hui, cet adjuvant est connu sous le nom de béton coulé à sec, qui reste l’une des meilleures solutions de construction. Voici selon certaines actualités et rubrique a Lyon 10 faits concernant le béton coulé à sec.

Les 10 principaux faits concernant le béton coulé à sec

Meilleure production

L’un des avantages du béton coulé à sec est qu’il peut être consolidé dans un coffrage. La rigidité du béton fini permet d’enlever le coffrage avant la fin de la cure. Le mélange de béton dense reste debout sous sa propre masse pour la suite de la cure. Entre-temps, le coffrage peut être réutilisé.

Rétrécissement minimal

Les constructions coulées à sec sont plus fiables, car le fluage dû au rétrécissement est réduit au minimum. Avec d’autres composés hydratés, la perte d’eau entraîne des dimensions finales plus petites, mais avec le béton, les minuscules particules restent en contact. Le résultat est un agrégat plus cohésif qui conserve sa taille originale.

Compactage au rouleau

Les chaussées en béton à affaissement zéro ne sont même pas couvertes par la certification technique du béton. Mais cela est possible et devient plus standard avec le béton compacté au rouleau, qui utilise beaucoup des mêmes méthodes que le béton coulé à sec.

Vibration

L’un des facteurs des produits coulés à sec est le mélange par vibration. Le mélange étant très lourd, les méthodes de vibration interne ne sont pas efficaces. Traditionnellement, on utilisait la force centrifuge ou les culasses vibrantes. Les méthodes actuelles permettent d’obtenir de meilleurs produits.

Coffrages à usage intensif

Les coffrages durables sont une nécessité pour la coulée à sec. Cependant, les coffrages aux parois plus épaisses ou aux matériaux plus lourds amortissent les vibrations. De plus, les mêmes coffrages sont utilisés de façon répétée chaque jour. La satisfaction de ces deux problèmes a donné lieu à des produits très bien conçus.

Laissez sortir le fond

Les coffrages sont formés avec une légère conicité. Cela réduit la friction et la succion lors du retrait du formulaire. La conicité doit être prise en compte lorsque des dimensions précises sont requises.

Oubliez le cône d’affaissement

Le béton coulé à sec est souvent appelé béton “sans affaissement” parce que le mélange sec est plus concentré et qu’il n’y a pas d’affaissement. Un cône d’affaissement, généralement utilisé pour déterminer l’affaissement du béton, n’est pas nécessaire.

Pas de testeur d’air

Avec les méthodes de mélange humide, de minuscules bulles d’air piégées dans le mélange peuvent affaiblir la résistance globale du produit fini. Dans le cas d’une coulée à sec, ce problème est rarement présent car les rapports eau-ciment plus faibles et les vibrations externes ont tendance à briser et à disperser les bulles d’air.

Cylindres de test

Les fabricants de béton doivent tester les cylindres pour répondre aux directives et aux spécifications du produit. La méthode de fabrication des cylindres par coulage à sec est différente des méthodes par coulage humide. Normalement, un cylindre d’essai est produit et évalué.

Économies et rapidité

S’il y a une forte demande pour un produit en béton et qu’il peut être standardisé, le coût initial de création d’un coffrage est justifié. Les coffrages réutilisables en coulage à sec permettent une production plus rapide et une constance du produit, tandis que la rapidité de l’opération permet d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre.