Le ciment mélangé provient d’un mélange d’OPC (Ordinary Portland cement) avec des additifs tels que des cendres volantes, du laitier ou des fumées de silice. Ces adjuvants minéraux donnent un ciment qui est maintenant largement considéré comme supérieur au ciment ordinaire.

L’utilisation d’un mélange de béton mixte selon certaines actualités et rubrique a Lyon offre des avantages à deux égards importants : techniques et environnementaux.

Les adjuvants minéraux permettent d’obtenir un ciment mélangé.

Avantages techniques

  • Plus lisse : Il offre une texture plus fine que le CPO lorsqu’il est mélangé.
  • Résistance : Le ciment de cendres volantes et de laitier est nettement plus résistant que le CPO après un durcissement complet (plus de 28 jours), tant en compression qu’en flexion. Cela dépend en partie des proportions et de la qualité de l’adjuvant. Le ciment de fumée de silice durcit en encore moins de temps, généralement entre trois et 28 jours.
  • Perméabilité : La perméabilité plus faible du béton mélangé prolonge sa durée de vie utile et sa dureté en réduisant la pénétration des composés agressifs de l’eau de ruissellement tels que les sulfates et les chlorures, dont l’impact augmente avec le vieillissement du ciment ordinaire. Le ciment de fumée de silice ne permet que 20 % de la perméabilité du CPO.
  • Contrainte thermique : Avec le ciment ordinaire, si les différences de température entre la surface du béton et son intérieur sont élevées, l’intégrité structurelle est affaiblie et des fissures peuvent se produire. Cela peut se produire lors du bétonnage par temps froid, lorsque le béton est mélangé et coulé alors que la température est inférieure à 40 degrés. L’ajout de mélanges de béton peut réduire les pics de température et diminuer le risque de stress thermique.
  • Réaction alcali-silice (RAS) : L’expansion et la fissuration du béton coulé peuvent résulter d’une réaction entre la silice et le ciment et les éléments alcalins présents dans l’eau ou le sol. Un mélange de ciment composé soit de fumée de silice et de laitier, soit de fumée de silice et de cendres volantes, réduit fortement les problèmes liés à l’ASR.

Avantages pour l’environnement

  • Conservation de l’eau : Des rapports eau-ciment plus faibles sont utilisés dans la construction, ce qui facilite le travail et la mise en forme.
  • Économies d’énergie : L’ajout d’adjuvants minéraux tels que le laitier, qui est produit en tant que sous-produit d’autres processus industriels, réduit la dépense énergétique dans la production de quantités globales de CPO d’environ un mégawatt par tonne.
  • Conservation des ressources : L’adjuvant minéral du mélange de béton produit les déchets des aciéries et des centrales électriques au charbon, entre autres. En utilisant ces déchets dans le ciment, on réduit la demande d’autres composants comme le calcaire, la silice et l’argile, ce qui contribue à préserver ces ressources naturelles.
  • Protection de l’environnement : La fabrication du ciment est un produit à forte intensité énergétique, mais il est essentiel à la construction. Le processus peut être à l’origine de jusqu’à 7 % de la pollution, comme le smog, les gaz à effet de serre et les émissions provenant de combustibles de chauffage comme le charbon. L’utilisation d’additifs pour réduire la production de ciment permet également de réduire la pollution.