Bien qu’il n’y ait pas de commerce à domicile, il y a toujours de nombreuses possibilités d’augmenter le trafic.

On dit que les clients sont exposés à environ 5 000 messages de marketing chaque jour. Mais avec la situation actuelle (une bonne majorité de la population étant à la maison et ne quittant pas son domicile sauf peut-être pour un petit tour au magasin), ces chiffres sont probablement radicalement différents.

Les consommateurs peuvent bloquer, suivre et cacher tout ce qu’ils ne veulent pas voir. Et ils ont maintenant le temps de le faire ! Les bloqueurs de publicité existent depuis des années. Mais qui a vraiment eu le temps de s’en occuper et de le mettre en place ? Et les médias sociaux ? Maintenant, les clients ont le temps d’examiner leurs goûts, de suivre et de hiérarchiser les marques, les magasins et les restaurants qu’ils veulent et ne veulent pas voir. On dirait que beaucoup de messages marketing (et de précieux dollars d’impression) sont littéralement effacés des assiettes des clients.

À une époque où chaque dépense est passée au peigne fin, on pourrait croire que les ventes des restaurants ne reviendront jamais à ce qu’elles étaient avant la COVID-19. Soyons réalistes, les jours de listes d’attente, de bars bondés et de files d’attente pour le déjeuner sont définitivement sur une longue pause.

Mais ce n’est pas parce que ces clients ne rentrent pas à l’intérieur qu’il y a encore de nombreuses possibilités de rouler dans le trafic et de stimuler les ventes des restaurants. Il est temps de se concentrer sur les moyens de sortir des sentiers battus et d’offrir aux clients quelque chose d’unique, d’excitant et d’attirant, alors qu’ils sont confrontés à cette situation très difficile.

Tout d’abord, le retour sur investissement

S’il y a un moment où il faut se concentrer sur les moyens à faible coût et à haut rendement pour stimuler les ventes, c’est bien celui-là. Deux domaines d’intérêt intense qui ont connu une hausse fulgurante au cours des dernières semaines et qui, à ce qu’il paraît, ne ralentissent pas de sitôt, sont la collecte et la livraison en bordure de trottoir. Presque du jour au lendemain, ils sont passés d’une partie des recettes d’un restaurant à la totalité des recettes d’un restaurant. Il va sans dire que les investissements réalisés dans ces deux domaines vont rapporter un rendement assez important.

Que diriez-vous d’une augmentation de la taille du restaurant avec cette commande à emporter ? Ou l’ajout d’une boisson avec la commande de ramassage sur le trottoir ? Ou encore l’ajout d’un dessert ? C’est le moment de faire des ventes incitatives, des ventes croisées et tout ce qui se trouve entre les deux. Jamais auparavant la collecte et la livraison en bordure de trottoir n’ont été une occasion aussi fantastique de vendre davantage aux clients qui passent déjà une commande.

Qui n’aime pas les bonnes affaires ?

De la restauration rapide aux repas décontractés, croyez-le ou non, les restaurants ont un avantage pour attirer les clients en ce moment. Les consommateurs sont dans une situation financière étrange. Certes, beaucoup d’entre eux ont reçu des chèques du plan de relance qui leur procurent un petit coussin, mais ils sont sans doute plus économes qu’ils ne l’étaient il y a encore deux mois. Mais les restaurants peuvent apporter davantage à la table de leurs clients, pour ainsi dire. Ils peuvent capitaliser sur deux choses : d’une part, leur capacité à faciliter la vie de leurs clients et, d’autre part, des offres spéciales et des forfaits alléchants.

“Prenons en main le diner” ou “Cliquer et ramasser” ou “Prenez une pause et nous vous livrons” – ces messages ne pourraient pas tomber à un meilleur moment pour les clients fatigués. Ceux qui ont fait l’école à la maison, tout en travaillant et en gérant un ménage. Soulagez-les donc de préparer un autre repas et préparez leur dîner. Et, pour aller encore plus loin, ajoutez un emballage spécial accrocheur qu’il leur suffit littéralement de cliquer pour acheter. Voici un forfait spécial qui fait sourire avec un peu de plaisir : “Dîner pour 4 (avec masques inclus !)” ou “40 $ pour un dîner pour 4 sans plats à faire !

Les forfaits ou les repas familiaux sont un moyen facile de stimuler les ventes, car les clients soucieux des coûts ont l’impression de bénéficier d’une offre spéciale. Et si la commande est facile, les boissons, les desserts et les amuse-gueule peuvent également être vendus plus cher.

Offrir de grosses récompenses

Vous avez un programme de récompenses ou une application ? C’est une opportunité marketing qui doit être mise à profit. Que diriez-vous de prendre l’exemple typique de “Téléchargez l’application et obtenez un amuse-gueule gratuit” et de le changer par un accroche-regard, “Comme de la nourriture gratuite” ou quelque chose d’accrocheur comme “Notre application fera baver toutes vos autres applications”.

Faites passer ce message amusant ou cet appel à l’action pour guider les clients dans leur inscription à l’application, puis guidez-les pour qu’ils passent leur commande (en leur montrant le forfait spécial qu’ils voudront bien sûr commander) et ensuite pour qu’ils passent à la caisse sans problème. L’objectif est toujours de stimuler les ventes, mais d’une manière plus captivante et plus créative.

Utiliser ces biens immobiliers coûteux

Que le parking soit bondé de voitures ou que le restaurant soit plein de clients, cet immeuble, ce bien immobilier, coûte de l’argent. Pourquoi ne pas en profiter pour qu’il parle à chaque voiture, bus et camionnette qui passe ? Pour que, d’un seul coup d’œil, ils sachent quelles sont les offres et les promotions proposées par le restaurant, car elles attirent immédiatement l’attention.

Considérez l’impact que quelques drapeaux publicitaires promouvant “Dîner pour 4” à 40 euros auraient sur les revenus du restaurant. Ou encore “Ajoutez un dessert pour 2,99 euros” auraient sur les ventes de desserts. Rien n’est plus puissant que d’obtenir des résultats instantanés. Et en utilisant l’immobilier autour d’un restaurant, eh bien, le pouvoir est dans l’augmentation des ventes.

Enfin, montrer ET raconter

Les clients ont beaucoup de choix. Même s’ils sont obligés de rester chez eux et de commander de la nourriture à emporter, ils ne manquent pas d’endroits où prendre leur prochain repas. Il ne suffit donc pas d’offrir un forfait trop bon pour le laisser passer ou de les récompenser pour avoir téléchargé l’application… pour que ces clients continuent à revenir. Ce n’est pas le moment de faire preuve d’humilité : montrez vos commentaires élogieux, donnez leur un aperçu d’un restaurant vide qui manque à ses clients, montrez et racontez comment le restaurant gère les choses pendant cette période difficile. Car en fin de compte, c’est l’expérience qu’ils ont en entrant dans le restaurant qui leur manque, n’est-ce pas ?

Cet article vous a ete proposer par Roma Capitale, Restaurant Pizzeria Lyon 2 Cordelier.

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