Le béton est un matériau de construction écologique à tous les stades de son utilisation – des matières premières à la démolition éventuelle des anciennes structures. C’est un choix judicieux pour tous les types de construction commerciale et résidentielle. Le béton selon certaines actualités et rubrique a Lyon est un matériau de construction durable pour de nombreuses raisons.

Des ressources efficaces

Le calcaire est l’un des principaux ingrédients du ciment, et aussi le minéral le plus courant. Les autres composants sont le laitier, la fumée de silice et les cendres volantes. Ce sont tous des sous-produits d’industries telles que les aciéries et les centrales électriques.

Durable

Le béton ne brûle pas, ne rouille pas et ne pourrit pas. Les constructions en béton ont une durée de vie de plusieurs années supérieure à celle du bois ou de l’acier, ce qui réduit la nécessité de remplacer les matériaux. Le béton offre également une plus grande solidité dans la construction. Il ne se déforme pas et ne se plie pas dans des conditions climatiques extrêmes et en cas de catastrophe naturelle.

Propriétés thermiques

Le béton est plus économe en énergie. Il possède une caractéristique naturelle appelée masse thermique, ce qui signifie qu’il a la capacité d’absorber et de retenir la chaleur. Cela permet de réduire les factures d’électricité grâce à des systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) plus efficaces et souvent plus petits. Le béton isolé est plus efficace pour contrôler le climat que les murs traditionnels faits de 2×4 en bois et d’isolant en rouleau.

Réflexion

Le béton a un degré de réflectivité plus élevé que les matériaux sombres comme l’asphalte, qui peuvent devenir très chauds en plein soleil. Le béton clair reflète davantage les rayons ultraviolets, de sorte que les surfaces et les intérieurs restent plus frais en été. Cela permet de créer des maisons et des entreprises plus sûres et plus efficaces en utilisant une variété de produits en béton.

Retenir les eaux de pluie

Les surfaces pavées sont généralement imperméables et empêchent la terre d’absorber l’eau de pluie. Le ruissellement des allées, des rues et des parkings peut provoquer des inondations, de l’érosion et la propagation de maladies et de pollution. Un matériau spécial, le béton drainant, forme un système de minuscules espaces internes qui permettent à l’eau de filtrer. Utilisé à la place de l’asphalte, il peut permettre le drainage de l’eau accumulée et réduire les inondations. Il peut également être installé pour soutenir les canalisations afin de réduire davantage les eaux usées.

Un minimum de déchets

Grâce à des calculs minutieux, les entrepreneurs en ciment peuvent produire juste la quantité requise dans chaque produit afin de minimiser le gaspillage de matériaux. Les structures en béton ou les chaussées qui sont enlevées peuvent être broyées et mélangées à des agrégats pour les chaussées ou les remblais afin d’économiser de nouveaux matériaux.

Environnement

Le béton est un matériau de construction écologique car le recyclage permet de réduire la production et l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz sont à l’origine du réchauffement de la planète, et toute méthode de construction qui limite les émissions de dioxyde de carbone contribue à réduire les effets négatifs sur la vie végétale et animale.