L’internet est rempli de presque tout ce que vous pouvez demander. Bien qu’il puisse vous aider dans de nombreuses tâches de bricolage, certaines choses nécessitent encore une aide professionnelle – la rédaction d’un testament en est un exemple.

Il existe de nombreux outils de rédaction de testament en ligne, mais aucun d’entre eux ne peut vous promettre un testament définitif exempt d’erreurs et de problèmes potentiels. Voici pourquoi vous ne devriez pas prendre le risque de le faire vous-même et obtenir une aide professionnelle…

Aucune erreur

Un testament doit être exempt de toute erreur. Cela peut vous sembler évident et vous pouvez penser que votre tentative de bricolage ne comporte aucune erreur, mais il se peut aussi qu’elle ne soit pas complète sans que vous vous en rendiez compte.

Si vous le faites vous-même, vous risquez également de passer à côté de certains points essentiels en raison d’un manque de connaissance des règles relatives aux testaments, ainsi que d’un manque d’expérience dans leur rédaction.

Parmi les erreurs et les confusions les plus fréquentes dans les testaments rédigés par des particuliers, on peut citer l’oubli de signer le testament, le fait de ne dire à personne où se trouve le testament, l’oubli de le mettre à jour et l’oubli du fait que le mariage révoque automatiquement les testaments signés avant le mariage – pour n’en citer que quelques-unes !

Libellé

Cela nous amène à notre prochain point : la formulation du testament. Il est important que le langage utilisé et les points soulevés soient clairs et concis. Un libellé vague ou un choix de mots et de phrases étrange peut facilement prêter à confusion, ou pire encore, il peut conduire à la nullité du testament.

Les testaments écrits à la main peuvent présenter le même problème. Si vous décidez de rédiger votre testament à la main, il se peut qu’il ne soit pas reconnu par les tribunaux. Tous les testaments doivent suivre les directives appropriées pour prendre effet.

Fausse économie

Au bout du compte, le bricolage de votre volonté est une fausse économie. Non seulement vous risquez d’avoir des problèmes potentiels avec sa légitimité, mais votre famille aura bien plus de problèmes avec lui après votre mort. En rédigeant vous-même votre testament, vous risquez de perdre beaucoup d’argent, et il est probable que votre argent n’ira pas là où vous vouliez qu’il aille.

Obtenir des conseils et une aide professionnels pour rédiger votre testament est la solution la plus rentable ; elle garantit un résultat sans faille lorsqu’il s’agit de distribuer votre argent, votre succession et vos autres biens, en veillant à ce que tous vos projets soient correctement suivis et réalisés.

Des conseils professionnels

Nous conseillons toujours aux gens de faire rédiger leur testament par ou avec l’aide d’un avocat. De nombreux problèmes peuvent survenir, des problèmes qui ne feront qu’empirer pour votre famille et vos amis après votre décès.