Le béton décoratif revient définitivement sur le devant de la scène. Cela s’explique en partie par l’arrivée de l’impression 3D. Les entreprises de conception et de construction du monde entier tirent parti de cette technologie pour créer des modèles à l’échelle qui permettent aux acheteurs d’avoir une meilleure idée de l’aspect réel de ces solutions décoratives.

L’entreprise chinoise Winsun selon certaines actualités et rubrique a Lyon est allée encore plus loin avec une imprimante 3D capable de produire les éléments structurels réels jusqu’à une taille de 132 pieds x 33 pieds.

Comment le béton est-il décoré ?

Traditionnellement, la décoration du béton consiste à transformer un béton ordinaire en quelque chose de plus esthétique, qui peut ou non être un élément fonctionnel d’une structure. Pour ce faire, on utilise différents matériaux pendant le processus de coulage ou après le durcissement. Il peut s’agir de techniques telles que les colorants, l’estampage, la coloration, les revêtements, les polis et les formes.

Les colorants modernes pour béton existent dans une grande variété de couleurs. Ils peuvent être ajoutés au mélange ou appliqués après le durcissement, selon l’effet souhaité. Les colorants de surface sont conçus pour pénétrer le béton et résister à la décoloration par les UV pour un effet plus permanent.

L’estampage permet de créer un tout nouvel aspect, comme des pavés, des grains de bois, des coquillages et bien d’autres options. La texture est généralement appliquée par estampage d’un moule en caoutchouc sur la surface avant qu’elle ne prenne.

Le béton décoratif fait son retourLa coloration à l’acide consiste à appliquer un mélange d’acide muriatique et d’autres éléments sur une surface en béton. En raison d’incohérences dans le béton lui-même, cela crée une surface tachetée, de couleur terre, qui est unique à chaque dalle.

La coloration à l’eau est quelque peu différente dans la mesure où elle ne réagit pas avec le béton. En général, une substance comme l’époxy ou l’acrylique est ajoutée, de sorte qu’il s’agit davantage d’un revêtement que d’une tache. Elle peut former des couleurs opaques ou un aspect translucide, selon la tache.

Les revêtements sont essentiellement une résine acrylique appliquée en couches épaisses qui adhèrent à la surface du béton. Ils peuvent également être texturés avant le séchage comme les recouvrements estampés.

Le polissage s’effectue en ponçant la surface du béton avec des tampons diamantés. En général, on applique d’abord un durcisseur au silicate pour que la surface puisse supporter le polissage sans s’effriter.

La gravure s’effectue en meulant des dessins ou des motifs sur la surface à l’aide d’un outil à pointe de diamant conçu à cet effet.

Formes de béton

Une forme est essentiellement un moule. Il peut s’agir d’un bloc de forme unique ou d’une image très détaillée. En général, le béton est coulé dans le moule sur place, mais il est également possible de faire fabriquer des formes portables ailleurs et de les expédier sur un chantier pour une installation rapide.

Ont fournit des produits de qualité à l’industrie du béton depuis plus de 50 ans. Nous sommes des experts reconnus dans le domaine des coffrages préfabriqués.

Si vous cherchez à ajouter un élément créatif à vos travaux en béton, n’hésitez pas à vous rendre dans nos locaux et à explorer toutes les options que nous pouvons vous proposer. Notre personnel compétent se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.