De temps en temps, les pièces d’un véhicule comme les pneus, les bougies, les freins à disque, le guidon, etc. doivent être remplacées car elles sont usées. Les pneus, en particulier, sont impondérables et chaque année, des milliers de pneus s’entassent, ne servent à personne et deviennent des éléphants blancs dans la maison ou le garage. De plus, lorsque la pile devient importante, les gens les brûlent, ce qui est l’une des causes de la pollution atmosphérique et des problèmes de santé. De même, d’autres pièces du véhicule, une fois retirées, ne sont d’aucune utilité et ne peuvent être ni recyclées ni reproduites. Les pièces comme les pneus, les vitres, les filtres à huile usagés, les jantes en aluminium, les batteries et autres matières plastiques ne doivent jamais être jetées dans une décharge ou vidées.

Afin de sauver la Terre et l’environnement, voici quelques idées originales proposer par le service d’enlèvement épave gratuit a Lyon pour recycler ou réutiliser les vieilles pièces automobiles.

Pneus :

La première chose qui nous vient à l’esprit est une balançoire pour vos espèces. Si vous avez un animal domestique comme un chien ou un chat, vous pouvez lui faire un lit. Vous pouvez même fabriquer un joli ottoman en enroulant une corde et un coussin pour ajouter une pièce antique à votre salon. Si vous êtes des passionnés d’automobile, vous allez adorer cette idée dans votre salle de bain. Prenez un miroir rond et recouvrez les bords avec des pneus de vélo. Et voilà ! Un miroir d’un nouveau genre dans votre salle de bains. Vous pouvez peindre le pneu selon votre choix ou selon le décor de votre salle de bains. Il existe de nombreuses façons de réutiliser les vieux pneus de voiture, par exemple en fabriquant une jardinière pour votre porche, des lampes suspendues, une table et un caisson de basse.

Poignées de porte :

On peut utiliser les poignées de porte de la voiture à la place des poignées manquantes ou cassées d’un meuble de cuisine ou d’une porte de chambre à coucher. Cela donnera un tout nouveau livre aux tiroirs et aux portes. Les poignées intérieures de la voiture, quant à elles, peuvent être utilisées pour accrocher les clés de votre maison ou d’autres petits objets dans votre cuisine comme des nappes, des casseroles, des spatules, etc.

Phares et feux arrière :

Les phares peuvent être utilisés comme lampe d’étude pour vos enfants et comme lampe d’angle ou lampadaire pour donner un aspect différent à votre salon. Pour votre cuisine et votre salle à manger, vous pouvez les suspendre au plafond.

Sièges de voiture, suspension et moteur :

Les sièges de voiture peuvent être transformés en canapé et en fauteuil. Si vous avez un grand balcon ou un petit jardin, les sièges de voiture peuvent être utilisés comme balançoire. Les suspensions à ressort, quant à elles, font un porte-livre sympa, un séparateur ou même un joli porte-cartes et dossiers. Si vous avez un cylindre de moteur, il peut faire une jolie pièce d’exposition ainsi qu’un porte-bouteilles de vin dans votre petit bar.

Capot, plateau de pick-up et volant :

Le capot de la voiture peut être transformé en une superbe tête de lit. Il suffit de le peindre et d’ajouter des coussins ou même des motifs et des dessins. Le volant peut également être recyclé en table centrale. Il deviendra un centre d’attraction parfait la prochaine fois que vous prendrez une tasse de café le matin. Le pont d’une camionnette peut également être transformé en lit d’enfant ou en table de billard.

Calandre, ceinture de sécurité et plaque d’immatriculation :

Que diriez-vous de transformer l’avant d’un véhicule en une étagère pour ranger de petits objets décoratifs ? Eh bien, on peut aussi s’en servir pour ranger de petites boîtes à épices pour la cuisine ou le maquillage. Si vous retirez l’ensemble du kit de ceinture de sécurité qui comprend un crochet et un loquet. Le crochet peut être utilisé comme porte-clés tandis que le loquet en fait un joli porte-clés. La plaque d’immatriculation peut être utilisée pour un nichoir, un porte-clés alphabétique ou numérique, un carillon et un porte-revue.

Il existe d’autres pièces automobiles qui peuvent être utilisées à volonté, comme l’enjoliveur pour une horloge, les bougies d’allumage pour un lustre et la chaîne de moto pour un cadre photo et un panier. Laissez libre cours à vos idées créatives et sortez des sentiers battus. Si vous avez d’autres idées de ce genre, n’hésitez pas à les partager avec nous et faites-nous savoir quelle est votre pièce automobile de bricolage préférée.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!