Environ un tiers des hommes âgés de 65 ans et plus ne sont pas très confiants dans leur capacité à utiliser des appareils électroniques pour effectuer les activités en ligne nécessaires. Mais pour les personnes qui souhaitent vieillir sur place, l’utilisation de la technologie peut être bénéfique à bien des égards.

Par exemple, pour gérer vos finances, les technologies bancaires mobiles vous permettent d’accéder à votre patrimoine sans quitter votre domicile. Pour rester au courant de votre santé a domicile, les services de télé-santé – les technologies de communication qui fournissent des services médicaux, sanitaires et éducatifs virtuels – ainsi que les gadgets et les capteurs sont des outils peu coûteux.

Aider les personnes âgées à apprendre les nouvelles technologies

Bien que la technologie puisse améliorer la qualité de vie, les personnes âgées sont souvent réticentes à l’apprendre ou à l’adopter. Les sites de réseautage social, tels que Facebook, semblent être la seule exception qui a permis de briser la barrière de l’apprentissage.

Croyez-le ou non, les réseaux de médias sociaux deviennent l’antidote à l’épidémie de solitude et d’isolement qui touche la population âgée. Les adultes de 65 ans et plus constituent le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide sur Facebook ; de nombreux utilisateurs âgés de Facebook utilisent le site de médias sociaux pour communiquer, s’engager et se connecter avec leurs familles et amis.

Si votre proche plus âgé est réceptif à l’utilisation de Facebook, vous pouvez essayer d’étendre sa formation technologique pour la couvrir :

  • Communication – Les appels vidéo avec un proche âgé sont un bon moyen d’observer son bien-être. Si votre proche ne dispose pas d’un appareil Apple pour utiliser FaceTime, des applications telles que Facebook Messenger vous permettent de passer des appels vidéo gratuitement tant que votre appareil est équipé d’une caméra.
  • Divertissement – Les jeux, la musique et la lecture peuvent stimuler le cerveau vieillissant. Des sites web comme Lumosity et des applications comme Audible offrent non seulement du divertissement, mais aident aussi votre proche à rester vif et concentré.
  • Bien-être et santé – De nombreuses compagnies d’assurance proposent des services de télésanté. Dans les États qui ont une forte population rurale, les gouvernements locaux peuvent également offrir des services de télésanté. Vérifiez si votre proche peut accéder à ce service rentable dans le confort de son propre domicile. Il existe également des applications pour téléphones portables comme Medisafe et des outils gouvernementaux comme le buttons bleu qui aident les personnes âgées à gérer leur santé. Si vous êtes un soignant à distance, ces outils peuvent combler le fossé des distances et vous permettre de mieux soutenir un proche.
  • Ressources de formation pour les personnes âgées
  • Les technologies actuelles permettent aux gens de rester en contact et favorisent les interactions entre des personnes ayant des intérêts similaires. Les familles et les soignants bénéficient également de la technologie dans le cadre des soins apportés à une personne âgée. Si vous pouvez aider une personne âgée à surmonter le malaise d’essayer de nouvelles choses, l’introduction de diverses technologies dans sa vie peut transcender la vie de chacun d’entre vous.

Par ailleurs, une myriade d’organisations proposent des programmes de formation permettant aux personnes âgées de comprendre de nombreux types de technologies. Les ateliers sont souvent organisés en groupe, ce qui les rend moins intimidants qu’une leçon individuelle.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!