Le polydactylie des pieds est la façon dont les podologues et autres professionnels de la santé décrivent le phénomène de la naissance avec des orteils supplémentaires. Le terme polydactylie vient des mots grecs “nombreux” et “doigts” (“polys” et “dactylos”). Un autre nom pour cette anomalie congénitale est la polydactylie.

Un bébé né avec un polydactylie des pieds aura un ou plusieurs orteils supplémentaires sur un ou deux pieds. Bien que nous considérions que notre corps est assez symétrique, cette affection est aussi susceptible de ne toucher qu’un seul pied que les deux. 50 % des cas sont unilatéraux et 50 % bilatéraux. Le polydactylie des pieds et des mains a fait d’un charpentier indien, Devendra Suthar, le détenteur d’un record mondial Guinness. Avec 14 orteils et 14 doigts, Suthar possède plus de doigts que toute autre personne vivante.

Le polydactylisme est étonnamment fréquent

Naître avec des doigts supplémentaires est un phénomène plus courant que l’on pourrait le croire. On estime qu’un bébé sur 1 000 a des orteils et/ou des doigts supplémentaires. Qui plus est, le polydactylie est l’anomalie congénitale la plus répandue affectant l’avant-pied.

Les orteils supplémentaires se trouvent plus souvent sur le pied gauche que sur le pied droit, et les garçons sont plus nombreux à en être atteints que les filles. L’endroit le plus probable pour la croissance d’un orteil supplémentaire se situe sur le côté extérieur du pied, près du petit orteil. Le polydactylie affecte rarement la zone située près du gros orteil ou des orteils du milieu.

Une maladie héréditaire ? Pas toujours

Lorsqu’un bébé grandit dans l’utérus de sa mère, ses pieds ressemblent initialement à des palettes. Progressivement, leurs principales caractéristiques, y compris les orteils, se développent. Si l’un des dix doigts qui se développent sur les pieds se divise en deux, le bébé aura un orteil supplémentaire. Le polydactylie peut parfois être décelée lors d’une échographie, ce qui signifie que certains bébés sont diagnostiqués avant la naissance.

Le polydactylie peut être héréditaire. Si les deux parents ont des doigts supplémentaires, leurs enfants ont 75 % de chances de naître avec, selon Kidspot, une ressource parentale. Cependant, cette maladie n’est pas toujours héréditaire, ce qui surprend certains parents.

Les bébés ayant des doigts supplémentaires sont susceptibles d’être évalués par des pédiatres afin de déterminer s’ils sont en bonne santé. Le polydactylie peut être le signe d’anomalies génétiques graves et sous-jacentes, mais c’est rare. Dans la plupart des cas, l’affection n’a pas de cause claire.

La plupart des orteils supplémentaires ne se développent pas correctement

Les orteils supplémentaires ressemblent-ils aux orteils ordinaires et fonctionnent-ils comme eux ? Dans certains cas, les orteils supplémentaires sont des doigts indépendants et bien développés, avec de la peau, des ongles, des tissus mous, des os, des articulations, des terminaisons nerveuses, etc. Ils ressemblent donc aux orteils ordinaires, bien qu’ils aient tendance à être plus petits et à avoir une amplitude de mouvement plus limitée. Cependant, la plupart des orteils supplémentaires ne se développent pas correctement. Ils sont soit partiellement rattachés aux orteils ordinaires (ce qui donne souvent lieu à des ongles d’orteil conjoints), soit simplement des boutons charnus.

Problèmes causés par le polydactylie

Comme les orteils supplémentaires rendent les pieds plus larges que la normale, les parents peuvent avoir du mal à trouver des chaussures confortables pour les enfants atteints de polydactylie, en particulier lorsqu’il s’agit d’acheter des chaussures fermées telles que des chaussures d’école. Le problème est probablement aggravé par le fait que les pieds grandissent rapidement pendant l’enfance. Les orteils serrés les uns contre les autres et frottant contre l’intérieur de chaussures mal ajustées peuvent trop facilement entraîner des ampoules, des callosités, des gonflements, des douleurs et même des déformations.

Pour éviter que leurs enfants ne connaissent les problèmes de pieds associés au polydactylie, de nombreux parents décident de faire enlever les orteils supplémentaires à un stade précoce. C’est particulièrement vrai lorsque l’enfant a un orteil non fonctionnel, sous-développé et ressemblant à un moignon.

Les pieds minuscules des nouveau-nés sont difficiles à opérer. L’âge idéal pour une intervention chirurgicale se situe entre huit et dix mois”, avant que l’enfant ne sache marcher. Toutefois, ce type de chirurgie du pied est également proposé aux enfants plus âgés et aux adultes.

L’ablation d’un orteil supplémentaire mal formé est généralement simple. Un orteil supplémentaire mieux développé est plus difficile à enlever, surtout s’il contient des os, mais des radiographies aideront le chirurgien à déterminer la meilleure approche.

Soins des pieds à Lyon pour les patients atteints de polydactylie

Si votre enfant a un orteil supplémentaire ou a subi une opération d’ablation d’orteil, vous pouvez compter sur notre équipe de podologie professionnelle de Londres pour vous fournir des soins experts des pieds des enfants. De plus, si vous êtes un adulte et que vous avez des problèmes de pieds liés à la polydactylie, nous serons ravis de vous aider également.

Nos podologues expérimentés a Lyon peuvent effectuer une analyse de la démarche pour évaluer l’impact du polydactylie sur la fonction du pied, mettre en place des orthèses sur mesure pour rendre la marche plus confortable, vérifier que les pieds guérissent correctement après une opération, enlever les callosités, etc.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!