Les enquêtes montrent que l’argent est l’un des principaux – souvent le principal – sujets de dispute dans les couples. Il est normal que vous ayez de temps en temps des désaccords avec votre partenaire sur les finances. Mais si vous vous retrouvez toujours en train de vous disputer, cela pourrait être le signe que votre relation a des problèmes – ou qu’elle en aura bientôt.

Selon une étude basée sur les données longitudinales de l’enquête nationale sur les familles et les ménages, les disputes à propos de l’argent sont le principal facteur prédictif du divorce. Les chercheurs ont constaté que cela était vrai indépendamment du revenu, de la valeur nette ou de l’endettement. Considérez ces cinq signes de l’agence matrimoniale alliance conseil indiquant que les problèmes d’argent pourraient menacer votre relation, mais sachez que les désaccords financiers ne doivent pas nécessairement signifier la fin pour vous. Il existe des moyens de résoudre ces problèmes une fois que vous les avez identifiés.

Vous n’êtes pas d’accord avec les décisions de votre partenaire

Si vous vous retrouvez constamment à justifier vos achats ou à vous disputer pour savoir si un achat en vaut la peine, c’est peut-être le signe que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde en termes de priorités de dépenses. C’est une chose si vous n’êtes pas d’accord de temps en temps – tous les couples le sont. C’en est une autre si vous avez l’impression que, quoi que vous fassiez avec votre argent, vos décisions mèneront chroniquement à une dispute.

Vos styles de dépenses sont totalement différents

Votre partenaire est un accro du shopping qui possède 40 paires de chaussures et peut passer la journée entière au centre commercial. Vous êtes du genre “un sou économisé est un sou gagné” et préférez manger des restes de Ramen pour le dîner plutôt que de dépasser d’un dollar votre budget mensuel d’épicerie. S’il est possible que les opposés s’attirent et finissent par trouver un compromis qui leur convient, sachez que vous avez du pain sur la planche si vos mentalités en matière d’argent sont totalement opposées. Pour parvenir à la paix, commencez par être ouvert à la compréhension du point de vue de l’autre personne, sans porter de jugement.

Vous vous cachez des choses

Vous n’avez pas dit à votre conjoint que votre dette s’élève à 20 000 $. Votre conjoint ne vous a pas dit qu’il avait payé 1 000 $ pour ce nouveau gadget au lieu des 100 $ qu’il prétendait avoir dépensés au départ. Ce genre d’infidélités financières peut avoir un impact durable sur la santé d’une relation. Quelle que soit son importance, garder des secrets l’un pour l’autre est un signal d’alarme qui indique que vous avez des problèmes de confiance. Une relation solide est capable de surmonter les erreurs et autres obstacles, mais il est difficile de se remettre d’un abus de confiance. Un tiers des personnes qui se disputent avec leur partenaire au sujet de l’argent ont déclaré leur avoir caché un achat par crainte de désapprobation.1

L’un de vous paie beaucoup plus souvent

Vous n’êtes pas obligé de partager les factures à parts égales tout le temps – en fait, si vos revenus sont très différents, un arrangement à parts égales peut ne pas avoir de sens. Et vous n’êtes pas obligés de suivre de près qui a payé quoi, au dollar près. Mais vous devriez tous deux avoir le sentiment que, dans l’ensemble, vous payez chacun votre juste part des dépenses communes, qu’il s’agisse de dîners au restaurant ou de factures du ménage. Si l’un des conjoints travaille et que l’autre reste à la maison avec les enfants, vous devez tous deux avoir l’impression de contribuer de manière égale à la gestion du ménage. Un déséquilibre peut engendrer du ressentiment.

Vous ne pouvez pas parler d’argent sans vous mettre en colère

L’argent peut être un sujet délicat, qui peut être accompagné d’un bagage émotionnel. Mais si vous n’êtes pas capable d’en parler avec votre partenaire de manière calme et rationnelle – ou si vous n’êtes pas capable d’en parler du tout – cela pourrait indiquer des problèmes plus profonds dans votre relation. L’argent joue un rôle important dans le partage de votre vie avec quelqu’un, et si vous ne pouvez pas en discuter avec l’autre, vous risquez d’avoir des problèmes. Comment pourrez-vous travailler à l’atteinte d’objectifs financiers communs ou déterminer quels sont ces objectifs si vous n’êtes pas prêts à en parler ?

Dans ce cas, la recherche d’une aide professionnelle pourrait être votre meilleure chance de développer une meilleure relation avec vos finances et, en fin de compte, avec l’autre.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!