
Décider de divorcer est un pas de géant pour tout le monde. Même si vous avez pris conscience, sur le plan émotionnel, que votre mariage est terminé et que vous savez, sans l’ombre d’un doute, que ce que vous allez faire est la bonne décision, faire ces premiers pas est tout de même accablant. Cela est particulièrement vrai si votre conjoint n’est pas encore conscient.
C’est vrai – tous les divorces ne sont pas des décisions mutuelles. Souvent, un seul des conjoints veut divorcer et doit maintenant annoncer la nouvelle à son conjoint. La question qui se pose alors est la suivante : comment puis-je dire à mon conjoint que je veux divorcer ?
Il existe des moyens d’avoir la conversation sur le divorce sans aggraver la situation de l’un ou l’autre d’entre vous.
Pratiquer à l’avance
Lorsqu’il s’agit de dire à votre conjoint que vous voulez divorcer, il n’y a rien de mal à pratiquer à l’avance. Écrivez vos pensées ou vos points clés sur le papier et entraînez-vous devant un miroir. Concentrez-vous sur le contrôle de votre respiration et sur le maintien d’un volume raisonnable de votre voix. Cela vous aidera à rester confiant, organisé et à garder le contrôle mental. Cela vous aidera également à éviter d’oublier ce que vous voulez vraiment dire.
N’attendez pas
Si vous tardez à dire à votre conjoint que vous voulez divorcer (par dépit, par peur de le blesser ou par nervosité à propos de la conversation elle-même), vous risquez qu’il le découvre par d’autres moyens. Par exemple, il pourrait l’entendre par la vigne ou par un shérif qui lui signifierait une citation à comparaître. C’est un moyen infaillible d’aggraver une situation déjà stressante. La colère et le sentiment de trahison domineront toute conversation en cours, et le processus de divorce lui-même sera probablement plus litigieux que si vous l’aviez dit vous-même.
Dites-leur en personne
Vous vous demandez peut-être si je peux simplement dire à mon conjoint que je veux divorcer par texto, par courriel ou par téléphone ? Vous le pouvez certainement, mais demandez-vous, si la chaussure était à l’autre pied, est-ce que je voudrais recevoir de telles nouvelles dévastatrices par texto ? Il y a peu de chances que vous le vouliez. Si vous avez décidé que le divorce est la solution, dites-le à votre conjoint en personne. C’est la chose la plus respectueuse à faire. Asseyez-vous avec lui en tête-à-tête et acceptez le fait que c’est une conversation difficile mais nécessaire.
Prenez votre temps
Pour compléter le point n° 2, donnez à cette conversation le temps qu’elle mérite. En d’autres termes, n’envisagez pas de dire à votre conjoint que vous voulez divorcer juste avant qu’il ne parte travailler ou dans toute autre situation où vous êtes limité dans le temps. Les conversations difficiles prennent du temps. Ils auront des questions auxquelles il ne sera pas facile de répondre, et ils voudront probablement parler de tout. En attendant, vous aurez besoin de temps pour partager efficacement vos sentiments.
Ne pointez pas du doigt
Peu importe qui est responsable de la destruction de votre mariage, soyez gentil, honnête et sensible. Ne jouez pas au jeu des reproches et n’utilisez pas la colère et le ressentiment pour faire passer votre message. Les conversations difficiles comme celles-ci ne doivent pas nécessairement se terminer par une dispute. Il est vrai que votre conjoint peut se mettre en colère ou s’emporter, et c’est très bien ainsi. Mais n’alimentez pas le feu en laissant vos émotions prendre le dessus.
Tenez-vous en à vos armes
Nous pensons que chaque mariage vaut la peine d’être défendu. De nombreux couples mariés dont les relations sont en péril finissent par choisir de se réconcilier. Et qui sait, peut-être que vous le ferez aussi. Mais si vous pensez que le divorce est vraiment la solution et qu’il n’y a aucun espoir de réconciliation, alors faites-le savoir à votre conjoint.
Ne laissez pas les enfants en dehors de ça
La décision de divorcer peut souvent consumer les conjoints lorsqu’ils font enfin face à la réalité ensemble. Pour épargner à vos enfants les effets potentiellement toxiques d’un divorce, veillez à agir cordialement avec votre conjoint et à tenir les enfants à l’écart. Les enfants peuvent sentir un changement et, en tant que parents, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’ils se sentent aussi en sécurité que possible. Ils ont besoin de savoir que leurs parents les aiment et que ce n’est pas leur faute.