Si vous devez faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce, il est certain que vous ne serez pas à court d’options pour une représentation de qualité. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle, c’est que vous avez des options. La mauvaise nouvelle, c’est que vous avez des options – car après tout, il peut être difficile de limiter votre recherche si vous ne savez pas par où commencer.

Il y a quelques années, nous avons rédigé un billet de blog dans lequel nous partagions quelques questions clés que vous devriez vous poser pour faciliter le recrutement d’un avocat spécialisé dans les divorces. Afin de mieux vous servir, nous avons mis à jour la liste ci-dessous et ajouté quelques questions supplémentaires.

Certaines de ces questions sont une mise à jour du billet précédent, mais poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

11 questions à se poser lors de l’engagement d’un avocat spécialisé dans les divorces

Sommes-nous connectés ?

La première étape dans toute affaire de droit de la famille est non seulement d’avoir la meilleure représentation possible, mais aussi d’avoir un véritable avocat dans votre coin – quelqu’un qui vous considère comme plus qu’un numéro de dossier. Prenez note de l’alchimie, de l’intérêt qu’ils portent à vous et à votre famille, et des faits de l’affaire. Ont-ils parlé objectivement avec vous de votre dynamique familiale et de vos objectifs ? Enfin, l’avocat vous a-t-il donné des conseils pratiques, quitte à vous dissuader de demander le divorce ?

A-t-il fait une promesse au monde entier ?

Même si les avocats aimeraient gagner chaque affaire qu’ils représentent, ce n’est pas réaliste. Chaque affaire, même celles où vous avez de fortes chances de gagner, implique des concessions de la part des deux parties et beaucoup d’émotion. Si l’avocat que vous avez rencontré vous a promis le monde, vous devriez peut-être poser quelques questions supplémentaires et procéder avec prudence. Un avocat de qualité sera réaliste et vous dira la vérité, même si c’est douloureux à entendre.

Ai-je été trop émotif pour poser les bonnes questions ?

Vous devriez attendre que vos nerfs soient calmés par le choc de votre divorce imminent avant de commencer à parler aux avocats spécialisés dans les divorces. Toute personne chargée d’émotions qui se rend à une réunion avec un avocat spécialisé dans les divorces oubliera probablement de poser les bonnes questions, de noter les points clés et de se rappeler les qualités qu’elle apprécie vraiment chez l’avocat qu’elle a rencontré. Un bon conseil est d’amener avec vous une personne (un ami, un membre de votre famille) en qui vous avez confiance pour vous assurer que vous parlez au bon avocat.

Que disent les autres personnes ?

Lorsque vous essayez de trouver un avocat spécialisé dans les divorces, il peut être facile de tomber dans le piège qui consiste à accorder trop d’attention aux agences de notation des avocats. Regardez plutôt en ligne (le site web du cabinet, les médias sociaux et les sites d’évaluation externes) pour voir ce que les gens disent réellement de l’avocat et de son cabinet. Si vous connaissez quelqu’un qui les a déjà utilisés ou qui les connaît à un titre quelconque, cela peut également vous aider à vous mettre à l’aise comme vous ne le feriez pas normalement.

Ont-ils déjà été à votre place ?

Je dis depuis longtemps que le fait d’être un enfant du divorce me rend particulièrement qualifié pour m’asseoir avec des personnes – en particulier des parents – qui peuvent être sur le point de divorcer et leur donner des conseils pratiques et judicieux. Oui, je suis avocat, mais j’ai de la compassion pour les familles et l’impact d’un divorce sur les personnes qui les composent. Il n’est pas juste de s’attendre à ce que tous les avocats aient déjà été à votre place, mais le fait d’avoir quelqu’un avec une perspective saine de votre côté est la cerise sur le gâteau.

L’avocat semblait-il avoir l’esprit de solution ?

Au-delà des connaissances d’un avocat spécialisé dans le droit de la famille, vous voulez engager un avocat qui a l’esprit de solution. Un avocat qui utilise des mots comme “nous” et “nous” au lieu de “vous” et “votre” dans toute affaire de droit de la famille signifie qu’il travaille à un objectif commun, qu’il est acquis à votre cause et qu’il est désireux de vous apporter des solutions.

L’avocat a-t-il de l’expérience dans votre type d’affaire ?

Tous les aspects d’une affaire de droit de la famille ne sont pas noirs ou blancs. Il y a beaucoup de zones grises, ce qui peut rendre la détermination de la bonne ligne de conduite extrêmement compliquée. Une fois que tous les détails de votre affaire sont sur la table, demandez à l’avocat de vous donner des exemples d’affaires similaires et de la façon dont il les a traitées. Un bon avocat sera en mesure de répondre à cette question et, s’il ne peut pas le faire, il vous mettra en contact avec quelqu’un qui pourra le faire.

Ont-ils été faciles à contacter ?

Les avocats sont extrêmement occupés et ont beaucoup de clients à traiter chaque jour, mais vous ne devez jamais avoir l’impression de sauter à travers des cerceaux pour être rappelé ou obtenir plus de détails sur votre affaire. Il ne sera pas difficile de trouver un avocat spécialisé dans les affaires familiales qui se consacre à l’établissement de relations de confiance.

Ont-ils eu du temps pour moi ?

Pour compléter le point précédent de cette liste, il est important qu’un avocat vous montre constamment que vous êtes important et qu’il a du temps pour vous. Au-delà des appels téléphoniques, si vos consultations sont rarement en personne ou sont constamment interrompues parce qu’ils insistent pour prendre des appels pour traiter les affaires d’autres personnes – alors que vous êtes assis là – ce n’est pas bon signe. Si vous avez le sentiment qu’ils se précipitent dans les conversations, surtout au début, c’est aussi un signal d’alarme. Le bon avocat vous donnera l’impression que vous êtes son seul client, même s’il a un arriéré de dossiers.

Puis-je rencontrer quelqu’un d’autre qui sera impliqué dans mon affaire ?

Selon le cabinet ou l’avocat que vous choisirez, il est probable qu’une équipe d’avocats, d’assistants juridiques et d’employés de bureau travaille d’arrache-pied pour vous aider à obtenir le meilleur résultat possible dans votre affaire. Bien que votre avocat soit votre principal point de contact, il est bon de connaître les autres personnes qui pourraient vous téléphoner ou vous envoyer des courriels. Leur soutien et leur compassion peuvent être tout aussi précieux pendant cette période difficile de votre vie.

Comment sont-ils facturés ?

Facture-t-il à l’heure ou à l’affaire ? S’ils facturent à l’heure, à quel taux d’augmentation facturent-ils : 0,10, 0,20 ou 0,25 de l’heure ? Y a-t-il des frais cachés dont vous devez être conscient, surtout si l’avocat doit demander l’aide d’un professionnel extérieur pour vous donner la représentation que vous méritez ? Quelles sont les attentes de l’avocat, et fournit-il un relevé mensuel indiquant les services rendus et les frais détaillés ?