Le monde du costume peut sembler être un enchevêtrement de tissus, de fils et de snobisme, mais bien que ses origines soient résolument anglo-saxonnes, le costume est porté presque partout dans le monde par des personnes de toutes formes et tailles, de toutes origines, de toutes ethnies et de tous âges. Bien qu’une grande partie du travail ait été déléguée à des machines et à des flux de travail spécifiques, l’art de la confection d’un costume sur mesure est toujours pratiqué par quelques tailleurs triés sur le volet à Lyon et est accessible à ceux qui savent où le chercher. Voici cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur les subtilités de la confection et des costumes sur mesure.

Sur mesure ou sur mesure ?

Pour la plupart des gens, ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable lorsqu’il s’agit d’articles qui ne sont pas disponibles en magasin. Si les costumes sur mesure et les costumes sur mesure requièrent tous deux vos mesures, les costumes sur mesure utilisent des patrons en papier existants comme base pour couper les pièces de tissu nécessaires, avec de légers ajustements en fonction des mesures prises.

Les costumes sur mesure, quant à eux, créent un patron en papier entièrement personnalisé, entièrement nouveau, en fonction de vos mesures spécifiques. Ceci afin de garantir que votre costume vous ira comme une seconde peau ! Imaginez la différence entre créer une veste sur un mannequin standard et ajuster la taille ensuite, ou la créer sur un mannequin qui est la réplique exacte de votre corps. Les costumes sur mesure permettent également de multiples ajustements et une personnalisation au plus haut degré, des coutures au motif de la doublure. Ce n’est pas pour rien que les costumes sur mesure vous vont si bien : ils ont été conçus et fabriqués pour vous, et pour vous seul.

Pourquoi le noir ?

À Hong Kong, le choix de couleur préféré pour les costumes est le noir. La masse d’employés de bureau qui envahit les rues à l’heure de pointe du matin et à l’heure du déjeuner porte généralement cette couleur sombre, malgré le débat sur le fait que le bleu marine serait un choix plus approprié pour une tenue régulière. La raison en est que la plupart des gens pensent que les tissus noirs ne se salissent pas facilement et qu’ils sont donc plus faciles à gérer, surtout pour ceux dont le travail exige de porter une tenue de soirée tous les jours.

Contrairement à la croyance populaire, les costumes noirs sont en fait plus sujets aux éraflures, ce qui est rendu d’autant plus évident par la façade sombre. De plus, les costumes noirs ont plus tendance à se « refléter » lors du repassage, un effet qui fait que le matériau devient brillant lorsqu’il est exposé à la chaleur ou à la friction.

Tant de boutiques de tailleur, si peu de tailleurs

Si les boutiques de tailleurs qui proposent des costumes et des chemises sur mesure sont assez courantes à Lyon, moins de 20 tailleurs fabriquent eux-mêmes les costumes. Une grande partie du processus de fabrication est en fait externalisée dans des usines en Chine, où les coûts sont maintenus bas. Les boutiques comme Record a Lyon, où les commandes sont coupées et cousues directement sur place, sont assez rares et se raréfient encore. Bien qu’un costume sur mesure puisse coûter au moins 6 000 dollars en fonction du tissu choisi, il reste généralement moins cher qu’un ensemble de marque, un phénomène que l’on ne trouve qu’à Hong Kong.

Les dés à coudre sont uniques

Traditionnellement, les dés à coudre se portent au bout du majeur de la main qui coud, avec une partie supérieure ouverte pour les tailleurs et une partie fermée pour les couturières. Il aide à pousser l’aiguille à travers le tissu, en particulier pour les matériaux plus épais avec lesquels les tailleurs doivent généralement travailler.

Le dé à coudre pour le pouce est une pièce de métal rectangulaire, dénoyautée de la même façon, et munie d’une lanière autour du pouce, comme son nom l’indique. Cet outil est utilisé exclusivement par les tailleurs de la province de Guangdong, une adaptation créée par les tailleurs chinois aux doigts plus petits que leurs homologues occidentaux. La sangle permet une plus grande flexibilité en termes d’ajustement aux différentes tailles de pouce, une caractéristique que les dés à capuchon traditionnels n’offrent pas.

Les boutons de travail ont une origine chirurgicale

Une manchette de travail fait référence aux boutons de travail sur la manche d’une veste de costume, généralement trois ou quatre en ligne, qui permettent de remonter les manches lorsqu’elles sont déboutonnées. Également connue sous le nom de manchette de chirurgien, cette caractéristique a été conçue autrefois pour les médecins militaires qui devaient travailler en costume mais ne voulaient pas salir leurs vêtements. À l’époque, les gentlemen enlevaient rarement leur veste, un faux pas qui distinguait les classes supérieures et inférieures.

Aujourd’hui, une manchette fonctionnelle fonctionne davantage comme une marque de fabrication distinguée, un signe révélateur que vous portez un costume sur mesure. Le fait d’avoir un poignet fonctionnel limite l’ajustement des manches, c’est pourquoi les options de prêt-à-porter renoncent généralement à ce détail.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!